SAINT-PROJET_SAILLAGOL













Page d'accueil

Présentation

Actualités

Situation

Info pratiques

Conseil municipal

Lettre de Saint-Projet

Manifestations 2017

Hébergement
gites /chambres d'hotes

Patrimoine communal

Moulin de Saillagol

nous écrire















PRESENTATION

    Entouré par les communes de Loze, Puylagarde, Lacapelle-Livron, et Saillac (Lot),
Saint-Projet est situé à 43 km au Sud-Est de Cahors, dans le Lot,

    La commune de St Projet se trouve à l’est du département dans le Quercy Rouergue, St Projet est limitrophe du Lot ( 3 Km ) et de l’Aveyron ( 7 Km ).

    Éloignée de 55 kilomètres du chef lieu du département de Montauban et de 25 kilomètres de Villefranche de Rouergue (Aveyron).

    SAINT-PROJET à la particularité d’être formé de deux villages Saillagol et St Projet .Le vieux village élevé sur une colline pierreuse culmine à 340 m à son sommet se dresse un château monumental riche en histoire.
    Au niveau du sous-sol la commune est divisée en deux sortes terrains : calcaire (causse de Saillagol ), argilo calcaire (le reste de la commune).

    Le paysage est vallonné, boisé avec des champs, des près entourés de haies, de murettes et d’arbres.

    L’agriculture, l’artisanat et le tourisme sont les trois points forts de notre commune.

    Une quinzaine d’agriculteurs exploitent leurs terres, l’élevage prédomine ( ovins, bovins) certains sont producteurs de vaches laitières et d’autres de bovins viandes.

    Les artisans sont la poutre maîtresse de la vie économique du village, ils sont onze, entreprises de maçonnerie, un menuisier, un peintre carreleur, plombier, entretien des espaces vert (voir liste)

    Le tourisme vert est en pleine expansion, grâce notamment à la location de gîtes ruraux et de maisons.

    SAINT-PROJET possède un patrimoine important, un château ouvert à la visite d'avril à novembre  et en particulier tous les jours de juin à septembre.Un moulin à vent restauré, deux belles églises, des lavoirs, des puits, et des marres. Les chemins communaux sont entretenus ce qui permet d’effectuer de belles randonnées.

    Au village une aire de jeux a été aménagé pour les enfants ainsi qu’un terrain de pétanque.

    La commune a une vie associative très importante avec 7 associations qui organisent différentes manifestations tout au long de l’année.

    SAINT-PROJET c’est la verdure, le calme, la convivialité, la fête ou il fait bon vivre toute l’année.


UN PEU D’HISTOIRE

    Un dolmen et des traces gallo-romaines nous indiquent que l’être humain est là depuis longtemps. Des études faites sur les sites de St Alby et Cantayrac le démontrent.


A la fin du XII siècle, il y a une seigneurie qui regroupe Loze, Saillagol et SAINT-PROJET


    En 1290, le roi Philippe Le Bel confie les terres au seigneur Jean de Jean. Après la guerre de Cent Ans l’agglomération se développe entre le château et l’église où le seigneur François de Jean fait construire une chapelle latérale en 1503.


    L’église à la particularité de porter le même nom que le village celui de SAINT-PROJET qui fût évêque et martyr. Érigée en prieuré au XIV siècle, en raison de l’importance de la paroisse, le couvent a été pratiquement occupé par des religieuses jusqu’à la guerre de 1914. Laissé à l’abandon il a été démolit au début des années 1960 pour laisser place au nouveau cimetière.


    Au sommet du village se trouve un château monumental du XIII siècle qui à son histoire. Marguerite de Valois dites "La Reine Margot " a séjourné dans ces lieux les 26 et 27 septembre 1585. Comme bon nombre de château celui de SAINT-PROJET a été vendu au titre de bien national en novembre 1789. En Octobre 1969 le château fut acheté par ses propriétaires actuels la Famille Bergaul à la commune de SAINT-PROJET.


    Le village de Saillagol qui est sur la commune de SAINT-PROJET à la particularité d’être le berceau de la famille de Dieudonné Costes le célèbre aviateur, qui chacun le sait fut le premier a établir la liaison Paris New York ( 1 et 2 Septembre 1930 ). Son père est né dans la maison en face de l’église.


LE CADRE

    D'une superficie de 2 614 hectares avec une population de 300 habitants, Saint Projet est un village situé à l’est du département du Tarn et Garonne, limitrophe du Lot et de l’Aveyron, à une altitude de 340 mètres.

Des paysages vallonnées et boisé, avec des chemins sillonnant la campagne, de belles prairies verdoyantes l’ensemble bordé de murets de pierres et de haies.

Des monuments remarquables :

-Château du XIII siècle

- Moulin à vent restauré (*)

- 2 églises

- Des lavoirs


- Des puits


INFORMATIONS GÉOGRAPHIQUES

 
D M S
Degrés
Radians
Longitude Est
01°47'39''
1.7942°
0.031314 r
Latitude Nord:
44°18'21''

44.3058°

0.773283 r