SAILLAGOL
Journal de Saint Projet 2014

téléchargeable en pdf

accueil

actualités

situation

info pratiques

conseil municipal

journal de saint projet 2015

manifestations 2016

hébergement
gites /chambres d'hotes

patrimoine communal

Moulins de Saillagol

nous écrire

SOMMMAIRE

Election Départementales 2015 et
Elections régionales 2015

EDITORIAL


En cette nouvelle année, recevez de la part de l'équipe de rédaction nos meilleurs vœux.
Un grand merci aux bénévoles de St Projet / Saillagol pour leur implication dans la vie du village, qui enrichit notre collectivité.
Solidarité, volontariat, générosité seront les maîtres mots pour les années à venir.
Beaucoup de bonheur et de sérénité pour 2015 ainsi que la réalisation de vos projets les plus chers.

L’équipe de rédaction
Sylvaine Cat
Christine Rousseau
J.F. Morinière

Le mot du maire

Au cours des premiers jours de la nouvelle année, des millions de citoyens se sont levés. Une immense clameur a affirmé que la liberté ne se laissera pas étouffer par la barbarie.
Ces millions de personnes, de tous âges, de toutes religions, de toutes convictions, de tous horizons, ont exprimé leur détermination à vivre debout « à hauteur d’homme ». Elles ont pris l’engagement de protéger la liberté de penser et de s’exprimer, la liberté d’être sérieuses, la liberté d’être différentes et d’aimer dans le respect de la diversité humaine.
A l’heure où nos valeurs démocratiques ont été mises en danger par des terroristes fanatiques et où dix-sept personnes ont été victimes de cette tuerie, ayons une pensée pour elles, mais aussi pour ceux qui ont été blessés en pensant aussi aux familles en deuil, martyrisées par ce drame.
Dans ces moments douloureux, nous devons rester unis, soudés pour défendre les trois piliers de notre République « Liberté – Egalité – Fraternité », mais aussi la laïcité qui est le rempart du bien vivre ensemble.
En ce début d’année, il est de mon devoir de vous présenter le bilan des actions menées à bien par la municipalité durant l’année écoulée et de vous annoncer les quelques projets qui seront mis en œuvre dans les mois à venir.

Fin 2014 aura vu l’achèvement des travaux de la traverse de Saint-projet. Des travaux gigantesques, très lourds, très longs qui ont commencé en octobre 2013.
Avec au départ l’entreprise EUROVIA qui a changé toute la tuyauterie d’eau traversant le bourg de Saint-Projet sous la responsabilité du Syndicat des Eaux du canton de Caylus.
Par la suite, nous avons eu le décaissement de rues et la mise en place du réseau pluvial. Parallèlement, France Télécom et ERDF ont aussi réaménagé leurs réseaux.
Ont suivi les gros travaux d’embellissement avec la pose des pavés sur les trottoirs, la place de la Mairie et la place du monument aux morts entièrement rénovée avec une stèle en pierres.

De par l’importance de ces travaux, le village a été très perturbé dans tous les sens du terme. Les habitants du bourg ont dû supporter le bruit du brise roche permanent, le bruit des camions, la poussière, la boue… C’était insoutenable !
J’ai pu comprendre leur lassitude devant un tel chantier. Il vous a fallu bien du courage et de la patience, vous en avez eu et je vous en remercie encore.
Maintenant nous pouvons être fier de notre beau village. Au quotidien, nous aurons un nouveau cadre de vie, un village accueillant où il fait bon vivre. Souhaitons que les touristes aient envie de s’arrêter, de se promener et pourquoi pas d’acheter une maison et la restaurer ; ce qui donnerait encore une autre dimension de développement de notre village. Trop de maisons sont inoccupées, délabrées et vides. De par cette opération « restauration cœur de village », nous aurons mis tous les moyens nécessaires pour revitaliser le centre bourg.
Pour vous donner quelques chiffres, le coût final de cet investissement s’élève à 577.047 € H.T. et les subventions obtenues des différents partenaires (Conseil Général, Conseil Régional, Etat, Réserves parlementaires, Pays Midi-Quercy) sont de l’ordre de 60 % du montant des travaux.

Début 2014 aura aussi vu un autre chantier se terminer concernant les dissimulations des réseaux électriques et France Télécom avec un nouvel éclairage public à l’ancien foirail, au Pech Mial.
D’autres petits travaux ont été réalisés avec les employés municipaux ; j’en citerais un avec la commune de Puylagarde au lieu-dit Cabassut. Avec une entente parfaite entre les deux communes, nous avons effectué sur cette route communale mitoyenne busage, consolidation d’une structure en pierre et élargissement de la chaussée.

En 2015, lors des élections municipales de mars dernier, sur notre profession de foi, nous avions écrit que nous ne pouvions pas faire de gros investissements durant ce mandat pour ne pas trop endetter la commune.
Cependant il faut bien entretenir nos bâtiments communaux et cette année, un programme de réfection de la toiture du bâtiment regroupant le logement de la Poste et l’agence postale est prioritaire. Nous avons lancé un appel d’offre et c’est l’entreprise Jean-Louis Berthié de Saillagol qui a été retenue.
De plus le sol de l’ancienne école de Saint-Projet étant très délabré, l’entreprise Unissart va remettre un parquet stratifié haut de gamme.
Concernant la réfection des routes et des chemins, l’entreprise ETPL & V n’a pas fait les travaux en 2014 ; ils seront donc reportés en 2015, additionnés très certainement d’un autre programme en accord avec la commission communale de la voirie.
Depuis le 1er janvier 2015, trois routes communales ne nous appartiennent plus. Elles ont été transférées à la Communauté de Communes qui en a pris la compétence ; il s’agit de la route communale sous le château rejoignant le Lot, la route passant devant l’église reliant la Départementale 19 et allant vers Puylagarde, et à Saillagol la route derrière l’église rejoignant le Lot.
Le Syndicat de voirie assurera toujours l’entretien de la voirie communale, avec notre chauffeur, toujours très attentionné de par le matériel qu’il conduit que par le travail qu’il accompli avec sérieux.
Prochainement, des travaux de dissimulation électriques seront entrepris au bourg de Saillagol, au hameau de Crouzet et se termineront à Balayre. Nous y participerons financièrement en plaçant une gaine et un câble électrique pour le futur éclairage public.
Comme prévu, le Conseil Général a débuté les travaux du giratoire en bas de Saint-Projet. Celui-ci sécurisera le carrefour en permettant notamment aux poids lourds de manœuvrer en toute sécurité.
De ce fait, le train des containers poubelles et du récup’verre seront déplacés et implantés dans la montée de Pissaucou, non loin de là où ils sont actuellement. Cet emplacement sera aménagé de manière à s’intégrer dans le paysage. De plus, les administrés pourront déposer les ordures en toute sécurité, tout comme les camions de ramassage et de collecte puisqu’à cet endroit, nous pourrons stationner sans empiéter sur la route.

Dans un autre domaine, 2015 sera aussi une année électorale. Au mois de mars, vous serez appelés à élire les conseillers généraux dans un contexte différent. En effet, les réformes mises en place par le gouvernement ont apporté des changements sur les cantons.
En ce qui nous concerne, nous serons rattachés au canton de Saint-Antonin et ensuite à Septfonds avec ses communes avoisinantes.
Nous les élus nous étions opposé à un tel agrandissement et nous aurions plutôt souhaité que le nouveau canton reste dans le périmètre de la Communauté de Communes. Il n’en a rien été et à l’avenir, notre canton comptera 25 communes avec le siège à Septfonds. Une autre nouveauté : dans chaque canton, nous aurons 2 élus dont 1 homme et 1 femme. La parité sera respectée !
En décembre 2015, vous élirez également les conseillers régionaux. Là encore, les réformes territoriales ne nous ont pas épargnées puisque la région Midi-Pyrénées n’existera plus. Nous serons rattachés au Languedoc-Roussillon.

Une autre information dont je tiens à vous faire part ; nous sommes assurés, par le Directeur d’Orange, que la fibre optique arrivera au central téléphonique de Saint-Projet début 2016 et que, de ce fait, elle desservira 20 mégas chez les particuliers abonnés, contre 1 à 2 mégas à ce jour. Ce sera quand même une grande évolution dans le domaine informatique en attendant le haut débit qui se profile à l’horizon entre 2025 et 2030 ; je parle des zones rurales bien entendu !

Avant de terminer, je voudrai adresser à tous les présidents des associations mes félicitations et un grand merci pour toutes les manifestations que vous avez organisées. Certe, l’année 2014 aura été chaotique au niveau du climat et toutes les manifestations n’ont pu se dérouler ; je pense notamment à l’omelette géante. Il n’empêche que nous avons eu droit à de bons petits moments passés ensemble dans une ambiance cordiale, conviviale et chaleureuse.
Continuez ainsi à faire vivre Saint-Projet dans la diversité de vos programmes.
Maintenant qu’il me soit permis de remercier tout le nouveau conseil municipal mis en place au mois de mars dernier. Les adjoints travaillent à mes côtés avec l’ensemble des conseillers pour l’intérêt général de notre commune.
Je veux y associer le personnel communal et nous pouvons être fiers d’avoir des agents compétents, sérieux et efficaces.
Je n’oublie pas toutes les personnes qui nous aident sur la commune.
Je pense à Jean-François Morinière qui s’occupe de faire vivre le site internet de la commune et qui est aussi responsable de la sono.
Je pense aussi à Michel Poreaux, en tant que correspondant des journaux La Dépêche et Le Villefranchois, sans oublier toutes les photos prises tous les jours et les comptes-rendus réguliers sur l’avancement des travaux du village, diffusés à plus de 100 adresses e-mail.
Je remercie Francis Mathieu pour l’aide apportée à l’occasion de la préparation des fêtes de fin d’année, à savoir la mise en place des guirlandes.
Sans oublier Jean-Louis Bessières qui entretient et nettoie régulièrement le poste de refoulement de l’assainissement du bourg de Saint-Projet.
Je remercie Josiane Bru et toutes les personnes qui s’associent avec toi pour l’entretien, le fleurissement, le nettoyage et la préparation des offices de nos deux églises.
Je remercie la DDT de Saint-Antonin et le Syndicat des eaux du canton de Caylus, répondants toujours présents pour des problèmes techniques sur la commune et nous ayant apporté une grande aide lors des travaux de la traverse du village.
Et enfin, je remercie la Gendarmerie et les Sapeur-pompiers de Caylus pour les interventions et les services rendus sur notre commune tout au long de l’année.

Je souhaite aussi la bienvenue aux nouveaux habitants ; nous allons faire en sorte de bien vous intégrer… Dans les semaines à venir, la Municipalité vous invitera pour vous présenter notre commune, nos associations et nous terminerons par le verre de l’amitié.
J’énonce le souhait pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers que 2015 soit une belle et grande année, une année de bonheur, d’espérance, de joie et de santé, une année de réalisation de vos projets et de vos ambitions personnelles, une année solidaire…
Je formule le vœu que vous ayez tous auprès de vous la tendresse, l’amitié, le geste généreux ou tout simplement les mots qui vous aideront à franchir les difficultés que nous impose la vie.
Bonne année à toutes et tous… Bonne année pour notre commune… Sans oublier notre Communauté de Communes…

Happy New Year !

ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2015
ex Cantonales

Les dates retenues pour ce scrutin sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour,
et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour.

La campagne électorale officielle pour le premier tour de scrutin débutera le lundi 9 mars 2015 et s'achèvera la veille du scrutin à zéro heure.
Plusieurs dispositions nouvelles s'appliqueront pour l'élection des conseillers départementaux de mars 2015.
A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.
Pour la première fois, ces élections permettront de renouveler l'intégralité des conseillers départementaux, alors que les conseillers généraux étaient renouvelés par moitié au sein de chaque Conseil Général. La réforme renforcera ainsi la stabilité et la clarté des majorités pour la durée du mandat.
Un nouveau mode de scrutin sera par ailleurs appliqué. L'élection des conseillers départementaux se déroulera au scrutin majoritaire et binominal à deux tours. Dans chacun des 2 054 nouveaux cantons sera élu un binôme de candidats toujours composé d'une femme et d'un homme. Il s'agit d'une étape majeure en faveur de la parité et de la représentation des femmes dans la vie politique.
Enfin, les circonscriptions cantonales, dont le périmètre n'avait que très peu changé depuis leur création en 1790, ont fait l'objet d'une profonde révision de leurs limites afin de les adapter aux évolutions démographiques des territoires et de permettre la mise en œuvre du scrutin binominal.
Le nouveau mode de scrutin départemental permettra l'élection en mars 2015 de 98 conseils départementaux entièrement paritaires, représentant de façon équilibrée l'ensemble des territoires de chaque département.
En Tarn-et-Garonne, ce sont 15 nouveaux cantons qui se substituent au 30 existants.

 

Élection régionale en France
Les prochaines élections font exception et devraient avoir lieu au mois de décembre 2015,

Les prochaines élections font exception et devraient avoir lieu au mois de décembre 2015,
Le scrutin régional est ouvert à tous les électeurs des scrutins nationaux, c'est-à-dire à toute personne :
Âgée de 18 ans ou plus ,de nationalité française, qui jouit de ses droits civils et politiques,inscrite sur les listes
électorales.

Nouvelles liste des régions
- Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ;
- Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ;
- Auvergne et Rhône-Alpes ;
- Bourgogne et Franche-Comté ;
- Bretagne ;
- Centre ;
- Ile-de-France ;
- Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ;
- Nord - Pas-de-Calais et Picardie ;
- Basse-Normandie et Haute-Normandie ;
- Pays de la Loire ;
- Provence-Alpes-Côte d'Azur. "